中文 | BIG5 | Español | Français | Deutsch | Русский | 日本語 | 한국어 | English
Beijing Time:
 
Les médias de Falun Gong utilisent des fausses photos dans leurs reportages sur l'explosion de Nanjing (Photo)
2010-08-12  sources:Kaiwind  Auteur:WAN Shi

Le 28 juillet, une explosion s'est produite dans un chantier de la Fabrique de plastique de Nanjing, causant 13 morts et 120 blessés. Cet accident est dû à une opération irrégulière de l'excavation qui a entraîné la fuite de propylène. Cette explosion a fait l'objet de beaucoup de reportages dans les médias de Falun Gong. Comme toujours, Falun Gong a utilisé des fausses photos dans leurs reportages.

La Grande Époque, un des sites internet de Falun Gong, a publié le 28 juillet un article titré Au moins une centaine de morts dans une explosion violente, une journée effrayante pour les habitants de Nanjing. La capture d'écran de l'article publié est comme ci-dessous.

La photo utilisée dans l'article montre une scène terrible. Elle porte la marque du site. En dessus de la photo, il est écrit que la photo a été découpée pour protéger celui qui l'a fournie. La photo utilisée est comme ci-dessous.
 

Pourtant, en réalité, cette photo n'est pas prise au site d'explosion de Nanjing. Elle a été prise le 2 juillet 2010 à la République démocratique du Congo après une explosion d'une citerne d'essence. La photo originelle est comme ci-dessous.

Ce que la Grande Époque a découpé, c'est justement la partie avec la marque Ziling.com indiquant la source de la photo, et la partie avec les habitants locaux qui montre bien que la photo n'est pas prise en Chine.

Comme des internautes ont remarqué que la photo utilisée dans le reportage n'était pas sur l'explosion de Nanjing, la Grande Époque a enlevé la photo, mais elle est encore sur un autre site Internet de Falun Gong.
(site : http://yuming.qxbbs.org/upload/html/news/mwnm/201007/28-3296.html ). La capture d'écran de l'article sur le site Yuming est comme ci-dessous.

À part cette photo, les médias de Falun Gong ont utilisé d'autres fausses photos. Dans le site Aboluowang, une photo a été utilisée dans un article sur l'explosion de Nanjing. Pourtant, la photo est en réalité sur une explosion d'une compagnie chimique de la province du Guangxi le 26 août. Le site a découpé de la photo la plaque d'immatriculation d'un véhicule, car le numéro d'immatriculation montre l'origine du véhicule.
 (site de l'article : http://www.aboluowang.com/news/data/2010/0728/article_104863.html). La photo utilisée dans le site Aboluowang et la photo originelle sont comme ci-dessous.
 

 

Un autre exemple. Dans un reportage sur l'explosion de Nanjing publié le 30 juillet sur le site la Grande Époque, une photo a été utilisée, mais en fait cette photo porte sur l'explosion des conduites d'essence à la ville de Dalian le 16 juillet. La photo utilisée dans le site et la photo originelle sont comme ci-dessous.

 

 

Cette photo a également été enlevée du site la Grande Époque après qu'elle a été contestée par des internautes.

(Kaiwind.com, 2010-08-03)

  
 Les articles concernés
 
 
fr@kaiwind.com  À propos de nous
Copyright © kaiwind